Accidents et poids lourds

You are here: Home → Blog → Client → Accidents et poids lourds
Accidents et poids lourds

Accidents et poids lourds: on démêle le vrai du faux

« Il y a toujours un camion impliqué dans les accidents », « il y a de de plus en plus de camions sur les routes », « les routiers roulent trop souvent fatigués ». Après la série d’accidents dramatiques impliquant des poids lourds qui a émaillé la semaine, vous êtes nombreux sur nos réseaux sociaux à montrer du doigt les chauffeurs routiers. On démêle le vrai du faux.

accident_camion

La conductrice décédée et trois blessés grave dans le choc frontal entre un camion et un bus lundi matin sur la RN 25 à Bavincourt. Trois morts dans une collision entre un poids lourd et une voiture sur l’A1 dans la nuit de lundi à mardi. Un dépanneur fauché par un camion sur l’A1 mardi soir. La semaine a été marquée par de dramatiques accidents impliquant des poids lourds. En partageant nos articles sur les réseaux sociaux, nous avons été confrontés à une vague de commentaires mettant en cause les routiers. Nous avons répertorié les affirmations qui revenaient le plus fréquemment, et cherché à savoir si elles étaient justes… ou pas !

« La plupart des accidents impliquent un poids lourd »

Faux. En 2014, les camions ont été impliqués dans 5 % des accidents mortels de la route et dans 14 % du nombre des personnes décédées, selon l’Institut technique d’accidentologie (ITA). De plus, le chauffeur de poids lourd n’est que peu souvent responsable (dans 28 % des accidents mortels contre 57 % pour l’ensemble des conducteurs) selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Lire l’article 

 

Leave a Comment