Des routes enfin silencieuses grâce à un revêtement innovant

You are here: Home → Blog → Article presse → Des routes enfin silencieuses grâce à un revêtement innovant
Des routes enfin silencieuses grâce à un revêtement innovant

Comment réduire les nuisances sonores aux abords des principaux axes routiers européens ? La réponse dans cette édition de Futuris.

Les routes sont généralement très bruyantes, mais cela n’a pas grand chose à voir avec le moteur à combustion des véhicules qui les empruntent. En cause : le frottement des pneus sur la chaussée. Alors, comment y remédier ?

Une solution est actuellement expérimentée au Danemark. Un tronçon de route a ainsi été recouvert d’un matériau nouvelle génération censé atténuer le bruit de roulement des pneumatiques.

Les explications de Luc Goubert du Centre belge de Recherches Routières et coordinateur du projet PERSUADE :

“Pour faire baisser le bruit du trafic, vous devez réduire le bruit pneu-route en optimisant le revêtement de la chaussée. Pour cela, il y a 3 paramètres à prendre en compte : la texture, l’absorption et l‘élasticité. Or, ‘élasticité est un paramètre qui n’avait pas été exploité jusqu’ici.”

Des mesures acoustiques ont démontré que l‘élasticité de ce revêtement développé dans le cadre d’un programme de recherche européen supprimait environ 85 % de l‘énergie sonore liée au trafic routier, selon Hans Endtsen, chercheur spécialiste du bruit du trafic routier, DRD :

“ Si vous écoutez bien, vous constaterez qu’on obtient une réduction d’environ 8 dB. Ce qui est assez remarquable. Pour obtenir une réduction sonore équivalente, il faudrait construire un mur anti-bruit de près de 3 mètres de haut.”

Source : Denis Loctier – Copyright © European Commission 2015 / euronews 2015

Leave a Comment