Ecotaxe : une seconde vie pour les portiques

You are here: Home → Blog → Article presse → Ecotaxe : une seconde vie pour les portiques
Ecotaxe : une seconde vie pour les portiques

Publié par J.T., le 24/11/14 :  http://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2014/11/24/95949/ecotaxe-une-seconde-vie-pour-les-portiques.php

Au vu des coûts faramineux qu’induirait le démontage des portiques  écotaxe, le gouvernement examine plusieurs pistes afin de leur offrir  une seconde vie.

Selon les informations d’Europe 1, une partie des portiques localisés en Alsace et  Lorraine pourrait servir à collecter effectivement une écotaxe que les deux  régions n’ont jamais caché vouloir appliquer sur leurs territoires. Ce lundi 24  novembre, le Républicain Lorrain laisse entendre que François Hollande  pourrait expérimenter le dispositif qui rapporterait 50 M€ par an à l’Alsace.

La ministre de l’environnement Ségolène Royal envisage de son côté de faire des portiques écotaxe un outil pour la gendarmerie ou la douane destiné à réguler les embouteillages ou bien informer les usagers des conditions climatiques. Si la gendarmerie ne voit pas encore quel usage elle pourrait faire des portiques, les douaniers examineraient de près la possibilité d’exploiter les portiques dans le cadre de leur lutte contre le trafic de drogue, précise Europe 1.

Leave a Comment