Les Régions restent mobilisées

You are here: Home → Blog → Actualité → Les Régions restent mobilisées
Les Régions restent mobilisées

Apprentissage, TER, fonds européens… Les Régions restent mobilisées

Lors des vœux de l’association Régions de France, Hervé Morin a initié un léger dégel des relations avec l’Etat. Dans le même temps, l’énumération des chantiers majeurs de 2018 a été l’occasion de rappeler, si besoin en était, que les Régions ne comptent pas faire de la figuration.

Le discours est certes moins virulent, mais il n’en demeure pas moins ferme. Après un second semestre 2017 qui a vu les régions s’opposer avec force au gouvernement sur plusieurs dossiers (dotations, apprentissage…), l’année 2018 s’ouvre sur une éclaircie. C’est devant pas moins de quatre membres du gouvernement (Françoise Nyssen, Jacques Mézard, Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt) qu’Hervé Morin, président de l’association Régions de France a fait savoir que les relations « pourraient commencer à s’apaiser ».
La question budgétaire loin d’être réglée

Mais le chemin est encore long puisque le président de la région Normandie a aussitôt affirmé qu’il ne parle « pas encore de confiance réciproque » pour autant. Si l’ancien ministre de la Défense se veut prudent, c’est que, malgré la promesse du Premier Ministre lors d’une rencontre le 29 novembre, les régions n’ont toujours pas reçu de propositions de Matignon afin de traiter le trou d’air budgétaire suite à la suppression du fonds de compensation de 450 millions d’euros.

Lire la suite de l’article…

Leave a Comment