Conseils Départementaux

You are here: Home → Collectivités → Conseils Départementaux

Pour améliorer le réseau routier départemental, les élus des  Conseils Départementaux décident des projets qui seront élaborés et mis en œuvre. Une part importante du budget de la collectivité est consacrée aux routes.

Ainsi pour les Conseils Départementaux, des besoins nouveaux de gestion, de prévision et de suivi apparaissent :

  • Rationaliser l’exploitation des données liées à l’activité des centres d’exploitation,
  • Organiser et programmer les activités, afin de renforcer le management des services,
  • Suivre une activité multipliée et répartie sur un territoire étendu.

 

L’offre modulaire d’AGT-Collectivités comprend la gestion :

Les coordonnées, matricule RH, catégorie,  fonction, affectation, s’il est titulaire ou non, si son statut lui permet ou non des ISH, s’il est OPA ainsi que ses autorisations de conduites et habilitations sont les principales informations à disposition. L’interface d’administration permet de compléter les informations d’un agent ou d’ajouter un nouveau personnel…

Pour chaque site, il est possible d’importer la liste du matériel qui lui est affecté. Un matériel est caractérisé par un libellé, son immatriculation, sa catégorie au niveau de laquelle sont définie les coûts du matériel…

Toutes les données sur les prestations extérieures ou travaux réalisées par des entreprises privées.

Géolocalisation de points repères , points particuliers (extrémités d’axe, embranchement…), sections de comptage, sections de viabilité hivernale, objets d’infrastructure tels que des échangeurs, péages, aires de service, des panneaux à messages variables (PMV), stations de comptage ou météo, caméras…

Créé suivant un code, un nom et un identifiant interne propre, avec une date de début et de fin prévue, un site, la localisation, un domaine d’intervention , une origine, un niveau d’urgence…

La micro planification permet d’organiser le travail sur le court terme (jour, semaine, mois…) et la macro planification permet de définir les activités sur le moyen terme (mois, trimestre, semestre, année…).

Une main courante est caractérisée par un numéro de signalement interne, auto-généré, une date et heure du signalement et d’enregistrement, le type de signalement (glissement de la route, accident,…), la localisation du signalement et par suite son rattachement à un Centre d’Exploitation, le niveau d’urgence…

 

Quelques références :

Conseil Départemental de la MayenneConseil Départemental du Haut-Rhin

 

Conseil Départemental de l'AllierConseil Départemental des Bouches du Rhone